mercredi 2 septembre 2009

Les boîtes d'allumettes vides, c'est magique.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un objet à l'allure modeste mais à l'utilité plus que surprenante : la petite boîte d'allumettes vide.


Hé oui, ce curieux artefact vous paraît bien anodin, pourtant la liste des choses qu'on peut faire avec s'étend sur quelques kilomètres, sans exagérer. Voyez plutôt :
  • On peut la glisser dans sa poche.
  • On peut mettre des pièces dedans.
  • On peut utiliser le carton pour démarrer un petit feu.
  • On peut la collectionner si y a un joli motif dessus.
  • On peut l'offrir à son petit cousin.
  • On peut se moucher dedans, même si je le déconseille (pour avoir essayé).
  • On peut la sentir, ça sent bon.
  • On peut tapoter dessus avec ses doigts.
  • On peut faire un appareil photo avec.
Et j'en passe beaucoup.
Seulement je sais, chers lecteurs, qu'à la seconde où vos yeux se sont posés sur le dernier élément de cette liste, ils se sont écarquillés, tout mouillés de curiosité, et c'est normal, sauf si vous en avez rien à foutre.
"QUE QUOI ?!", lancera alors le joyeux luron, tout étonné de savoir qu'il est possible de capturer des images avec un simple parallélépipède rectangle de carton mou. Je lui répondrai : "Oui, oui monsieur ! il est possible de fabriquer un appareil avec une boîte d'allumettes, mais à condition d'aimer les photos dégueulasses", et j'aurai raison, pour une fois. Avec deux petites pellicules 35mm habituelles, des chouettes ciseaux à bouts ronds (pour pas se couper), un bout de canette, du scotch, une aiguille et l'aide d'un adulte, cette métamorphose est possible. On arrive alors à ce genre de trucs :


Tadam ! C'est pas joli ? ... Bon, c'est vrai, c'est moche.
Mais ne vous attardez pas sur l'aspect esthétique de la chose, car, comme le dit si bien kek à travers son idole Pierre de Coubertin, "on ne peut rien juger sur l'apparence, sauf Jean Sarkozy, qui m'a l'air d'être un sacré connard". Il ne s'agit pas ici de Jean Sarkozy, donc tout va bien.

Regardez plutôt ce que ça donne, en termes de qualité photographique :





(Un petit clic sur chaque image et ça apparaît en plus grand, c'est pas chouette ?)

Hé oui, chers lecteurs, vous l'aurez deviné avec vos yeux , c'est... pourrave. Dégueulasse. Ouais ouais. Mais ne l'oubliez pas, faut pas trop lui en demander, à la boîte. Déjà, elle veut bien prendre des images, c'est pas mal, non ?
Enfin bon, les fuites de lumières, les flous et autres déformations donnent à la photo un aspect plus ou moins artistique, incertain, qui a son charme, je trouve. Et c'est l'essentiel. Après c'est sûr, c'est la première fois que je fais ce genre de trucs, et ça demande perfectionnement. En tous cas, ça reste plutôt intéressant...

Pour les curieux, voici un tutoriel. À vos pellicules, les enfants.

7 commentaires:

  1. roh le vieux gadget...XD nan mais ca rappelle l'ancienne boîte a photo qu'on peut voir dans le film la jeune fille a la perle :)
    moi je pensais lutot a la boite d'allumettes magique...tu connais ? mais si si si !!! t'as un double fond XD

    RépondreSupprimer
  2. Quelle idée de se moucher dans une boîte d'allumettes aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Nini > Ouais, j'connais l'histoire du double-fond, et c'est une des millions de choses qu'on pourrait rajouter à la liste.

    Eldaflash > C'était dans le tram, j'avais pas de mouchoir, et je suis quelqu'un de propre.

    RépondreSupprimer
  4. Trois mots ont retenu mon attention dans ton texte.

    "Moucher" ligne onze, pour son caractère ainsi que l'emploi du mot dans la phrase;
    "Rectangle" ligne vingt-trois, pour ses angles plutôt droits;
    Et bien sûr, "ici" notamment représentatif de l'endroit où nous nous trouvons dans de nombreuses occasions, et qui est - si souvent - différent du ici précédent.

    Le rendu de la pellicule sent un peu du mammouth macrophage, sinon je dirai que c'était une idée purement de toi que de faire ça.

    On m'aurait dit: "Tiens, regarde cet article de blog dont je cache l'adresse ainsi que tous les signes distinctifs d'appartenance à une quelconque personne de ton entourage !" que je me serai récrié rapidement qu'il était de toi. "De lui, qu'il est" aurais-je même dit mot pour mot.. pour mot.

    RépondreSupprimer
  5. Et en passant, on veut d'autres articles. On en veut plus, on en veut plus.. Oon.. EeEn.. Veuplu.. SE!
    Enfin pour ma part.

    RépondreSupprimer
  6. kes tu fous...fais d'autres articles !! t'es chiant !

    RépondreSupprimer
  7. MrPermenganate > Ca, c'est du commentaire constructif. J'aime. Pour la peine je me mets au boulot et je te ponds une théorie sur les saumons dépressifs des piscicultures scandinaves.

    RépondreSupprimer