samedi 6 février 2010

Et de deux.


ENFIN ! J'ai terminé ma deuxième composition. J'ai eu du mal à accoucher d'elle, et je suis peut-être un peu déçu du résultat final, mais, à vrai dire, extrêmement soulagé d'en avoir fini avec un morceau qui traînait depuis plus d'un mois au fond de mon FL Studio 7.
Fini ! Enfin fini. Voyez à quel point la composition est un exercice difficile... Composer un morceau veut dire le répéter des centaines de fois, dans ses enceintes mais aussi dans sa tête, puis déceler les défauts pour refaire, refaire encore les mêmes enregistrement, et finalement laisser des pistes pleine d'imperfections - un peu par flemme, mais surtout par résignation.
Parfois, ça bloque, en plein milieu. Plus d'inspiration. La chanson était bien partie, mais merde, comment la continuer ? Comment terminer le morceau ? Il manque quelque chose, un tout petit quelque chose, qui donnerait un sens à l'existence de ce morceau, mais QUOI ?
Alors, on trouve. On se souvient d'un petit 33 tours qu'on avait anecdotiquement fait tourner sur sa platine de salon, une fois, et qui parlait de chants d'oiseaux. On se souvient des conneries qu'on a pu faire avec cette même platine, on se souvient du pseudo-scratch qu'on tentait de faire sonner dans les speakers, sans cross-fader et sans feutrine.
Alors on mélange tout ça, on enregistre, on calque sur la compo et c'est parti ; on a trouvé ce qu'il fallait.




Je vous laisse écouter ce morceau, chers lecteurs auditeurs, et me dire ce que vous en pensez. Ne vous attardez pas trop sur les défauts d'enregistrement : vous useriez vos oreilles contre l'amère fatalité d'une carte son inexistante.

5 commentaires:

  1. Ça tue ... Mon oreille inexpérimentée ne trouve surement pas les "défauts" dont tu parles. Mais pour un non-initié, c'est hyper plaisant à écouter :) C'est un petit voyage et je trouve que tu te rapproches de plus en plus de "ton son". Tu t'appropries beaucoup plus la zik et ça te ressemble forcement plus ... ça tend à s'éloigner de tes éventuelles influences :)

    Merci pour mes oreilles ;)

    RépondreSupprimer
  2. c'est super ... y'a plein de truc qu'il va falloir que tu m'explique : la guitare c'est toi qui l'a enregistrée ? et comment tu fais pour relier ta platine à l'entrée son de ton ordinateur ?
    ce morceau là est beaucoup plus complet que le dernier. je sais pas combien de temps tu y a passé mais on vois que tu l'a beaucoup travaillé. j'aime beaucoup la diversité des instruments et puis l'alternance entre les parties super répétitives à la guitare et variées au violon. bref c'est cool.

    RépondreSupprimer
  3. Merci merci :) Vous me faites plaisir car effectivement j'ai travaillé pas mal de temps sur ce morceau, en étant à plusieurs reprises très découragé par plein d'obstacles (d'inspiration, de qualité sonore, de confiance en soi...).

    Alors je te re-réponds ici Raph (pour foutre une réponse sur mon gueublo tu vois, histoire que si des gens lisent ton commentaire ils aient des réponses à tes questions après) : donc oui j'ai tout enregistré sauf la batterie, et aussi les passages de guitare bien distordue qu'on entend en fond vers 2min30 (qui est le plug-in Slayer de Fl Studio si je me souviens bien). Mais sinon les violons, la guimbarde, la guitare répétitive, les accords de fond, et la ligne discrète de basse ont été enregistrés grâce à mon superbe chipset audio qui sature à loisir (donc c'était très chiant).

    Pour la platine, en fait, j'ai une sortie RCA, donc j'ai bricolé une astuce (par flemme d'acheter un câble RCA vers mini-jack) : j'ai connecté la sortie de ma platine sur l'entrée RCA de ma chaîne hifi, que j'ai connecté par la sortie casque (mini-jack) à l'entrée microphone de mon PC (mini-jack aussi). En fait je me suis servi de ma chaîne hifi pour faire convertisseur RCA/mini-jack en gros. Puis ensuite j'ai enregistré ma ligne microphone avec FL Studio, comme pour la guitare, ou le violon, bref tout le reste.

    Voilà. Merci encore pour vos critiques :)

    RépondreSupprimer
  4. jimmy le cul béni8 février 2010 à 20:16

    C'est vachement bien ! P e un peu cour, mais franchement original et plein d'idée

    RépondreSupprimer
  5. En écoutant ce morceau, je dirai que...
    Ça donne envie d'être une groupie.
    Et c'est un vrai compliment, crois-moi !
    Donc je dirai que c'est réussi, l'arnaqueur, tant que tu n'attire pas les groupies de qualité inférieure, ça roule.

    RépondreSupprimer