mercredi 16 décembre 2009


Aujourd'hui, pas peu fier, j'ai terminé ma première composition électro-acoustique. Enfin, terminé est un bien grand mot : disons que j'ai terminé un premier jet. Des choses peuvent être revues.
Si ça peut vous paraître anodin, figurez-vous qu'une telle chose est pour moi une sorte d'évènement : avant, je ne composais qu'en électronique, et, pour être honnête, je faisais les choses un peu à l'arrache. Inclure des enregistrements acoustiques (faits avec un micro à 5€) dans ma compo m'a paradoxalement permis d'être un peu moins intuitif, un peu plus réfléchi, dans mon "travail".
Cette chanson est aussi un peu un essai. Depuis peu, je me suis trouvé une passion musicale pour tout ce qui est un peu "à côté" : à côté de la note juste, à côté du rythme juste... je trouve que l'imperfection volontaire a un charme étonnant. Ne soyez pas choqué donc pas si je chante faux, et si je suis parfois pas vraiment dans le rythme. C'est fait exprès... après, reste à voir si ça vous plaît. (:

Ha, oui, aussi : parfois, dans le track, on entend des phases de bruit (assez gênant)... Ca provient d'un déconnage de mon logiciel, au niveau d'un de ses plug-ins, que je n'arrive pas à régler...

Enfin, bon, une brève écoute vaut toujours mieux qu'un long discours pompeux :



J'aimerais savoir ce que vous en pensez, ça me ferait plaisir, et ça me permettrait d'avancer dans la compo.

9 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton côté électronica, même si pour moi, la batterie doit toujours rester acoustique (mais tout le monde n'a pas toujours la chance d'avoir une batterie à la maison).
    En tout cas j'aime bien ta composition, surtout jusqu'à 130 c'est kiffant comme tu chante, et les effets que t'as mis sur ta voix.
    Continues comme ça, la musique c'est bien (;

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, pour la batterie j'aimerais bien pouvoir foutre mes pistes en acoustique ^^ C'est vraiment ce qui me manque, pour le coup (pis ça rajouterait un feeling sympa)

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aime bien aussi, &puis pour une fois que je trouve pas une musique electronique oppressante ou stressante, je crois qu'tu peux être fier de toi (y). Toujours est-il que j'aime bien, &que je suis d'accord avec l'autre truc, c'est kiffant l'effet sur ta voix (:
    &le bruit ça fait un peu genre y a des vagues comme ça, c'est lol !

    RépondreSupprimer
  4. Vachement intéressant comme zik, au niveau instru ... Rien à dire; tu maîtrises de plus en plus et c'est de plus en plus plaisant à entendre.

    Mais c'est plus au niveau de la voix que ça m'a fait réfléchir ... C'est fou. Ça me fait penser à ces conneries avec la danseuse qui tourne et qui selon l'hémisphère du cerveau travaillant le fait dans le sens des aiguilles d'une montre ou à l'opposé. Sauf qu'en se forçant on peut réussir à la faire tourner dans le sens que l'on veut.
    C'est vraiment ça quand j'entends la voix; ça passe du dérangeant au merveilleux. Si je me concentre dessus et que j'essaye de l'écouter comme je le souhaite, ça me rappelle plein de styles de ziks que j'ai pu entendre jusque là et pas mal de souvenirs (Ce qu'on attend d'une bonne zik, selon moi).

    Je me demande même si c'est pas dû à cette connerie d'hémisphère droit/gauche.

    Enfin bon, en occultant cette facette; ça déchire pas mal sa race, c'est ça que tu voulais entendre, hein ?

    Sale petit con.

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un message constructif, et intéressant.
    Ça me fait penser que tu devrais écouter Hudson Mowake, ça donne exactement l'impression que tu viens de décrire... C'est d'un dérangeant fantastique, fabuleux, exaltant. C'est aussi certainement pour ça que j'ai fait ce genre de voix, un peu "à côté". Par forte inspi tirée d'Hud Mo ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je rajouterai qu'Hud Mo fait ça tout en finesse, pas du tout dans la justesse de son rythme ou de ses notes, mais dans le style... Dans la musique elle-même. C'est assez dur à apprécier, mais une fois qu'on a intégré sa dynamique, on en sort plus. C'est à la fois assez ringard, assez futuriste et assez incertain. On dirait qu'il avance avec des béquilles, ou alors en équilibre, dans la composition de chacune de ses songs, entre le gouffre du "déjà visité" et celui du "tout nouveau".

    RépondreSupprimer
  7. moi le truc qui me choque en premier chez hudson mohawk, c'est que sa musique "brille", je sais pas si ça te fais la même impression que moi.
    chuis d'accord avec toi pour le reste, il fait une musique super simple, un peu ignorante et en même temps il fait des trucs super kitchs comme le solo de guitare dans le premier morceau.
    Moi ton morceau je le trouve loin d'être si "à côté" justement. C'est pas un reproche mais en dehors des sifflements et de la voix je trouve que tout est bien maitrisé et assez classique. D'ailleurs les breaks sont super bien avec l'écho du violon, le toms et tout ... on voit que t'a fait des percus.
    En parlant de batterie celle de FL me sort par les oreilles il faut vraiment que je trouve un autre vst.

    RépondreSupprimer
  8. Le FPC est pourtant terrible, tu peux y importer tes propres sons... c'est vraiment cool, et très précis. Après là j'avoue j'ai utilisé le kit de base, je me suis pas fait chier. Mais justement dans mon projet de deuxième compo (hé hé) je comptais utiliser un kit un peu plus funky :)
    Et t'as bien raison, Hud Mo ça "brille". C'est "shiny" comme ils disent. En fait ça respire la grande pêche, genre comme après avoir bu un bon café serré, quand le soleil brille fort en fin de printemps.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime vraiment beaucoup cette compo, le fait que les rythmes ne soient pas accordés donne vraiment une autre dimension, un autre relief au morceau. Pour bien l'entendre sous tous ses aspects, il faut l'écouter plusieurs fois, c'est comme si on perçevait deux melodies en parallèle.
    Et en lisant les commentaires, je trouve vraiment que le mot "brillant", dans tous les sens du therme, définit parfaitement ta compo.
    Félicitations! :)

    RépondreSupprimer